Photo maternité : 5 astuces pour des photos marquantes

On parle photo maternité! J'invite les futures mamans à prendre rendez-vous pour un de mes forfaits maternité entre la 28e et la 36e semaine de grossesse.  

Et si les photos de maternité, en plus de permettre aux femmes enceintes de garder un souvenir de leur ventre rond, pouvaient capter les émotions ainsi que les petits moments du quotidien ? Et si les photos de ta grossesse pouvaient raconter une histoire qui se lirait autant sur les expressions de ton visage que dans les lieux choisis et ce que tu fais ?

C’est le genre de séance photo famille ou maternité qui me fait vibrer !

Voici 5 astuces pour une séance photo de maternité marquante, originale et meaningful et obtenir de magnifiques photos.

 
photo maternité en couple - forfait maternité en famille

Crédit photo : Arianne Nantel Gagnon photographe

 

La séance maternité : ma vision de photographe famille

Organiser une séance photo de maternité permet d’immortaliser et de célébrer cette étape importante dans la vie. C’est un moment unique et tellement éphémère, c’est une saison de ta vie qui sera parfois aussi douce que crazy, aussi marquante qu’intense.

La séance maternité permet aussi de documenter la croissance de ta famille. S’enchaîneront peut-être les photos de couples (et de mariage) et de famille… Tu auras l’impression de relire l’histoire de ta famille chaque fois que tu ouvriras tes albums photos.  

Ma vision de photographe professionnelle : créer des séances photo pour documenter ta grossesse en photographie.

Imagine !

Bébé #1 dans les photos de maternité de ton bébé #2 ! Son visage tout excité et ses réactions quand il sent bébé bouger dans ton ventre ! Sa façon de jouer tranquillement avec son jouet préféré pendant que tu lis dans le salon, enceinte de bébé #2. Ou encore bébé #1 et bébé #2 qui jouent ensemble pendant que tu cuisines la recette de biscuits de ta grand-mère. 

C’est pour ça que j’aime créer des séances où on remet la grossesse (et le bedon de maman) dans son contexte : ta famille, le moment que vous vivez, l’amour qui grandit et la préparation à l'arrivée de bébé.

 

5 astuces pour des photos de maternité qui racontent ton histoire

Attention ! Tu ne devrais pas écouter mes conseils si tu souhaites obtenir des photos parfaites à mettre sur Instagram. Par contre, si tu es une nostalgique comme moi et que tu veux des photos maternité qui parlent et qui te font vivre des émotions, alors c’est pour toi !

Le but ici, ce n’est pas de créer une mise en scène qui pourrait ressembler à une couverture de magazine. On veut DU VRAI et de l’authenticité !  

 

1. Choisir un endroit symbolique ou significatif

J’adore les séances en studio, mais si tu cherches à ajouter une touche de nostalgie, si tu veux mettre en scène ta VRAIE vie, je vais t’encourager à choisir un endroit qui a une signification pour toi et la personne qui partage ta vie.

Voici quelques idées :

  • Chez toi ! Après tout, c’est là que grandiront cet enfant et ta famille ! Si un jour tu déménages, tu seras contente de te remémorer les pièces de cette ancienne maison ou cet ancien appartement en regardant tes photos.

  • Le lieu d’une activité que tu adores faire avec ton ou ta partenaire ! Prendre des photos pendant que vous faites votre activité de couple ou de famille favorite, c’est le cadre idéal pour avoir des clichés sur le vif et capter des émotions à travers la lentille. Ça aussi, ça va te remémorer de beaux souvenirs ! 

  • Un endroit symbolique qui a sa propre histoire (le chalet familial, par exemple). Quand tu regarderas tes photos, tu te rappelleras l’histoire derrière. 

photo maternité séance maternité forfait maternité endroit symbolique près de l'eau

Crédit photo : Arianne Nantel Gagnon photographe

 

2. Privilégier les petits moments du quotidien

Une session photo de grossesse, c'est aussi le moment d'immortaliser ta maternité en famille.

Pense aux choses que tu as l’habitude de faire en couple ou avec ta famille. C’est en agissant normalement comme au quotidien que tu arriveras à oublier un peu la caméra et que j’arriverai à mieux capter les émotions.

Voici quelques exemples :

Maman qui coupe les cheveux de son garçon alors qu’elle est enceinte de bébé #2 parce que, pour elle, c’est un moment privilégié. Bébé #1 qui utilise son toutou banane pour parler à bébé #2 dans le ventre de maman. Le couple installant des décorations dans la chambre du bébé ou profitant d’un moment tendre en cuisine. 

Je veux que tu te sentes toi-même, que tu te reconnaisses en regardant les photos et que des souvenirs remontent ! Un rire, des regards qui se croisent, un câlin : c’est ça qui donne des photos vibrantes de vie.

 

3. Choisir des vêtements confortables pour te sentir toi-même

Côté vêtements, je t’encourage à laisser parler ta personnalité ! 

Voici quand même quelques conseils pour te guider :

Privilégie les couleurs complémentaires plutôt qu’identiques. 

On peut porter des vêtements à motifs, mais il vaut mieux éviter ceux qui en ont trop ; on ne veut pas nécessairement que ça devienne le centre de l’attention sur la photo. On évite aussi les logos.

Hésite pas à ajouter des vêtements qui ont de la texture comme le corduroy, le velours ou les lainages.

Apporte des accessoires qui ont une signification pour toi ou qui reflètent ta personnalité. Ça va permettre de créer des photos qui vont vraiment te ressembler.

 

4. On lâche prise et on laisse place à l’imperfection

Quand on pose, ça parait toujours un peu. On va enlever ce stress-là, je veux que tu arrives à te détendre sur les photos. Les interactions naturelles dégagent tellement plus que les poses rigides ! Les photos des moments spontanés de ta vie. En gros, on va essayer de lâcher prise et de laisser place à l’imperfection durant la séance photo maternité. Les photos imparfaites ont un charme authentique qui les rend plus vivantes. 

Soyez dans votre petit cocon d’amour et connecté avec vos humains préférés. Voyez la séance comme un temps ensemble et non simplement comme une séance photo. On va avoir du fun, on va rire, il va peut-être y avoir des larmes, but it’s ok !

Photo de maternité bedon de maman

Crédit photo : Arianne Nantel Gagnon photographe

 

5. On est créatif !

Photos de maternité créatives et marquantes

Crédit photo : Arianne Nantel Gagnon photographe

On ne fait pas des séances maternité tous les jours. On peut se permettre d’essayer des choses et de laisser place à la créativité. Les photos peuvent sortir du cadre de ce qu’on a l’habitude de voir sur les réseaux sociaux. Par exemple, en jouant avec la lumière et les angles et en utilisant des accessoires, on peut créer des ambiances différentes qui reflètent ta personnalité et celle de ta famille. En tant que photographe de maternité, je pense que c’est la créativité qui fait qu’une photo maternité se démarque vraiment.

 

Choisir une photographe de maternité qui saura répondre à tes attentes en matière de photo

Je pense qu’il est important d’avoir un bon fit avec ta ou ton photographe pour que le résultat de ta séance photo maternité te plaise vraiment. Chaque photographe a son style et sa façon de procéder. Voici donc quelques conseils pour t’aider à trouver le fit parfait :

  • Regarde en quoi se spécialise ton ou ta futur.e photographe. Quelle est son approche ? Est-ce que tu aimes sa façon de se présenter sur son site et ses réseaux sociaux ?

  • Prends le temps de regarder son portfolio et de visiter ses réseaux sociaux pour voir si le style de photos t’inspire. 

  • N’hésite pas à poser des questions et à parler de tes inspirations. Plus tu donnes d’informations sur toi et ta famille et plus la séance sera personnalisé. Faut pas que tu ailles peur d’overshare!

Tu peux en apprendre plus sur moi et mon style ici : à propos.

 
  • Idéalement, on réserve la séance photo de grossesse au moment où ton ventre est assez apparent. Généralement, on conseille de le faire entre la 28e et la 36e semaine de grossesse. On ne veut pas que tu sois trop fatiguée non plus!

  • La règle numéro c’est : le confort! On aime aussi les vêtements fluides et les robes qui mettent la belle bedaine en valeur. On peut prendre des photos en jeans et crop top (ou soutien-gorge).

  • Ça se déroule un peu comme les autres types de séance photo. On prend le temps de discuter de tes attentes. Je vais te mettre à l’aise. On prendra des photos dans divers lieux et tu pourras changer de vêtements pour ajouter de la diversité à tes photos.

Précédent
Précédent

Impression photo : créer un album photo personnalisé pour des souvenirs tangibles

Suivant
Suivant

Comment créer un horaire pour son mariage?